À 150 jours de l’événement, toute notre équipe est heureuse de vous présenter le premier numéro d’OMBILIC, la newsletter de Pipol 10, sous la houlette de Céline Aulit !
Au rythme d’une parution hebdomadaire, chaque vendredi, OMBILIC ponctuera la préparation du congrès dans l’ensemble des régions de l’Eurofédération de psychanalyse. OMBILIC alimentera le blog de PIPOL 10 organisé en six thèmes : Sexualité, Amour, Temps, Nom-du-père ?, Disruption et Science. Vous découvrirez sur le blog comment chacun se décline en trois axes.
Six collègues ont préparé un texte d’orientation pour chacun des thèmes. C’est Céline Menghi pour “Amour” et Hélène Bonnaud pour “Nom-du-père?” qui ouvrent le feu !
Céline Menghi revient sur l’utopie de la liberté pointée par Lacan au moment de ladite révolution sexuelle pour indiquer combien les mères risquent toujours plus de se retrouver dans un rapport sans médiation à l’enfant apparaissant dans le réel. Il indiquait par là que ce ne sont en tout cas pas les utopies communautaires qui pourront contenir « la fonction de résidu que soutient […] la famille conjugale ». Elle nous ouvre pleinement au thème de Pipol en pointant que « Vouloir un enfant » semble éluder le désir et l’amour, en attribuant la légitimité d’un tel vouloir à la science. Trois axes composent la rubrique : “enfant suppléance”, “Enfant adopté” et “enfant (non) désiré”.
Hélène Bonnaud soutient que le désir d’enfant dans le discours actuel vient faire réponse à la déflation phallique et produit ainsi « une greffe de ce désir d’enfant féminin à tout homme ». On passe du couple conjugal au couple parental pris du coup dans une confrontation imaginaire dans laquelle l’enfant devient un objet d’amour « qu’on s’arrache ou qu’on se vole. D’objet a partagé, il devient Un-partageable, bout de réel décroché de l’impossible couple parental ».
Le père réel c’est le père spermatozoïde, avec lequel une femme peut croire au rapport sexuel qui s’écrit. C’est à partir de ces occurrences du père comme réel, imaginaire et symbolique qu’Hélène Bonnaud décline les sous-thèmes de “Familles fragmentées”, “Nouvelles filiations” et “Roman familial” qui composent la rubrique et questionne si le désir d’enfant passe encore par le Nom-du-Père ou s’il peut s’en passer.
Bonne lecture vers PIPOL 10 !
Dominique Holvoet
Vos contributions sont attendues à l’adresse suivante : blogombilic@gmail.com
Photographie : ©Swoboda Frédéric – www.proximac.blog