Donner la vie, fonder une famille, avoir un enfant entrainent, pour le sujet qui y engage son désir, une « mutation subjective [1] ». L’acte qu’il constitue, nous dit Jacques-Alain Miller, s’il est « vrai au sens de Lacan [peut être considéré comme] un “suicide du sujet” [2] » à mettre « entre guillemets pour indiquer qu’il peut en renaître, mais il en renaît différemment [3] ». Le sujet renaît autre, et c’est à ce titre que son acte a lieu d’un dire. Il ne s’inscrit pas comme continuité d’une pensée, mais comme discontinuité, franchissement de ce registre même. Il « vise le cœur de l’être : la jouissance [4] ». La responsabilité qu’il implique « ne repose pas sur une maîtrise mais sur un désir [5] ». Il ne se fonde par sur un savoir raisonnable mais sur la mise d’une part de soi qui peut s’éprouver avec un « sentiment de risque absolu [6] ».
L’éthique de la psychanalyse est une éthique de l’acte en tant qu’il repose donc sur le désir et la jouissance au cœur de l’être du sujet. Éthique du « un par un » dès lors qu’elle est soutenue par le désir de l’analyste visant la différence absolue, le point de solitude et de singularité foncière et vivifiante au cœur de l’être d’un sujet. A ce titre, comme le rappelait Clotilde Leguil sur France Culture tout récemment, la psychanalyse peut être entendue comme une pratique qui « fait advenir la vie par les mots [7] ».
Chacun des textes de ce nouveau numéro d’Ombilic nous fait apercevoir à sa manière l’éthique de la cure analytique. Chacune de ses contributions propose une orientation vers ce que serait cette assomption de sa part de vivant par le sujet que celle-ci se décline ou non d’ailleurs dans un désir d’enfant.
A l’opposé de ce champ éthique, vous pourrez découvrir l’actualité de la marchandisation grandissante du don d’ovocyte dont Céline Gauthier [8] dénonce les écueils et les dérives à travers l’interview qu’elle a accordée à l’équipe de PIPOL 10.
Bonne lecture et bonne découverte !
Photographie : ©Laporte Françoise : https://www.francoiselaporte.com/
Bibliographie
Miller J.-A., « L’enfant et l’objet », intervention au colloque de Lausanne intitulé “ L’enfant entre la mère et la femme “, 1996, paru dans La petite girafe, n°18, 2003, p. 10.
[1] Miller J.-A., « Jacques Lacan : remarques sur son concept de passage à l’acte », Mental, n°17, avril 2006, p. 18.
[2] Ibid., p. 21.
[3] Ibid.
[4] Ibid., p. 22.
[5] Leguil Cl., Céder n’est pas consentir, Paris, PUF, 2021, p. 34.
[6] Ibid., p. 33.
[7] Cf. L’intervention de Clotilde Leguil sur France Culture pour l’émission Les Chemins de la philosophie, dans un numéro intitulé « L’utérus sur le divan » diffusé le 2 mars 2021. Disponible sur internet.
[8] Céline Gauthier est journaliste, co-fondatrice du trismestriel d’investigation et de récits Médor et auteure de l’article « La maculée conception. Ces bébés belges issus du business des ovules espagnols » disponible sur Internet : https://medor.coop/magazines/medor-2-spring-2016/business-ovocytes-ovules-espagne/?full=1