Plénière

« Vouloir un enfant ? »

Si la formulation du thème du prochain Congrès de l’Eurofédération de psychanalyse paraît évoquer, dans sa lumineuse simplicité, le caractère évident et irrépressible du désir d’enfant, il résonne également et surtout de bien des questionnements et des polémiques contemporaines : il y a celles et ceux qui justement n’en veulent pas, d’enfant, celles et ceux qui l’exigent comme un droit auquel la science devrait répondre puisque bien souvent elle le peut, celles et ceux qui doutent et vacillent devant la place qu’alors ils occuperaient dans l’histoire des générations, de leur origine à leur mort, celles et ceux qui sont prêts à payer des milliers et faire le tour du monde pour tenir dans leur bras un enfant, leur enfant. Faut-il s’en offusquer ? Comme analystes il s’agit surtout de regarder ce réel, le réel de la conception et de ses bouleversements les plus récents. « Ne soyons pas spectateurs, ne baissons pas les bras […] mais ne nous racontons pas d’histoires ! » (1) nous invitait fermement J.-A. Miller lors de son audition au Sénat au moment du projet de loi sur le mariage pour tous, en 2013.

La séance plénière du dimanche sera l’occasion de suivre son indication à la lettre, en faisant valoir, grâce à la diversité des invités, l’empan de ce thème : nous comptons sur les philosophes, juristes et scientifiques européens pour nous enseigner le plus actuel de leurs élaborations. Mais également sur les artistes pour qu’ils nous offrent leur éclairage inédit du thème et nous « fraient la voie » (2), vers l’inconnu. Et enfin sur nos collègues récemment nommés Analystes de l’École, pour qu’ils témoignent de la façon dont cette question a résonné dans leur analyse, eux qui en ont éprouvé la fin.

C’est ainsi que nous aurons chance de tenir ferme le fil de notre orientation, celle que Jacques Lacan nous indiqua tout au long de son enseignement, au-delà du Nom-du Père, pour « rejoindre à son horizon la subjectivité de [notre] époque » (3).

Virginie LEBLANC

1. Miller, J.-A., Audition de M. Jacques-Alain Miller au Sénat concernant l’ouverture du mariage aux couples de personnes du même sexe, présidée par Jean-Pierre Sueur, 12 mars 2013. Disponible sur senat.fr
2. Lacan J., « Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol. V. Stein » (1965), Autres écrits, Paris, Seuil, coll. Champ freudien, 2001, p. 193.
3. Lacan J., « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse » (1953), Écrits, Paris, Seuil, coll. Champ Freudien, 1966, p. 321

Print Friendly, PDF & Email

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist